Est-ce que je pratique les massages bien-être en somatothérapie ?

Régulièrement des personnes, souhaitant en savoir plus sur la somatothérapie me demandent si je pratique des massages durant une séance de « somatothérapie ».

Comme j’ai constaté que ce point revient souvent, j’ai décidé de rédiger et partager un article sur ce thème.

Cette question est bien légitime étant donné que je pratique les massages depuis 2006 et à l’école ElémenTerre Formations, je suis d’abord passée par la formation massages d’accompagnement au bien-être (1 année de formation), indispensable pour accéder ensuite à la formation de somatothérapeute, qui se déroule sur 3 ans.

Donc à la question « est-ce que je pratique les massages bien-être dans une séance de somatothérapie ? », la réponse est « non, une séance de somatothérapie n’est pas une séance de massage bien-être ». Une séance de massage peut amener la personne à évoluer vers des séances de somatothérapie. De même qu’une personne qui vient en séances de somatothérapie peut avoir envie de venir faire un massage relaxant entre deux séances de somato.

En tant que professionnelle, la pratique des massages m’a permis entre autres de développer une écoute active et une vraie présence à l’autre, d’affiner ma sensibilité, de sentir comment respire la personne (la respiration évolue souvent entre le début et la fin d’un massage), d’observer la transformation des traits du visage du massé, de sentir le niveau d’énergies et leurs vibrations.

Donc, si je n’utilise pas le massage en somatothérapie, qu’est-ce que j’utilise comme « outils corporels » ? Qu’est-ce que je pratique ?

Tout d’abord, dans la somatothérapie, je prends en compte le corps dans toute sa globalité (physique, émotionnel, psychique).

J’utilise d’abord et surtout l’échange verbal, tout en écoutant comment le corps respire, comment il bouge. J’invite la personne à se mettre à l’écoute de ce qui se passe en elle par des questions du type : « Que ressentez-vous là maintenant ? », « Que ressentez-vous dans votre ventre ? dans votre poitrine ? ».

Souvent un lien est à faire entre une communication verbale et un mouvement du corps, même subtil (communication non verbale). Le fait d’amener plus d’attention à son ressenti corporel permet d’ouvrir encore plus d’espace à ce qui est communiqué et parfois, de libérer des émotions qui n’avaient pas pu être exprimées jusque-là.

J’utilise aussi la respiration, un outil tout simple et tellement « puissant à lui tout seul ».  Parfois, l’histoire de la personne est très douloureuse, alors revenir au corps par la respiration me permet de la guider vers une communication verbale moins confuse et plus apaisée.

Je peux amener la personne à travailler avec les images qui arrivent dans son mental ou avec des exercices corporels comme « la posture » (par exemple, quelle posture je prends lorsque je suis face à telle situation ou face à telle personne ? et qu’est-ce que je cherche à communiquer de moi dans cette posture ?)

Je peux aussi utiliser le contact, aussi appelé « relation d’aide par le Toucher » (dans ce cas, le contact donné ne s’apparente pas un massage bien-être) en suivant un protocole très précis.

J’ai encore d’autres nombreux outils que je fais évoluer au fil de ma sensibilité et de mon cheminement de somatothérapeute.

En conclusion, j’aime à me définir un peu comme une « artiste » qui grâce à ma palette d’outils, pioche dans chacun d’eux au gré des vécus, des ressentis du moment afin d’accompagner la personne à plus de compréhensions, à des prises de conscience et lui permettre au fur et à mesure des séances de laisser émerger le beau potentiel qui sommeille en elle !

Au plaisir de vous rencontrer et d’échanger sur le sujet,

Nathalie Letilleul

2017-08-02T19:28:50+00:00