“Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même”
Gandhi
Même si on l’évoque peu, nombres de personnes ont peur de s’engager dans une thérapie… Qu’est-ce qui empêche de faire le pas ? Quels regards portez-vous sur les thérapies en général ?
Levons immédiatement une zone d’ombre et de confusion qui pèse à tort sur les thérapies psycho-corporelles comme la somatothérapie : Ne pas confondre « besoin d’aide psychologique et de soutien » et « maladie mentale ».
En somatothérapie, j’accompagne la personne à dépasser certaines limites qui l’empêchent d’ETRE PLEINEMENT elle. En se libérant, la personne accède à tout son potentiel créateur ! Si vous venez en somatothérapie, cela ne veut pas dire que vous êtes malade ! Vous pouvez rencontrer à tout moment un mal-être, une déprime ou traverser une période de « transformation de vie » suite à un deuil, une séparation, divorce, licenciement…ces étapes viennent réveiller une vieille blessure ou empêchent d’avancer. Un soutien thérapeutique est souvent très bénéfique dans ces moments-là.
C’est le moment de transformer les crises en opportunités.
Si la personne pense qu’elle n’a pas besoin de thérapie alors il ne faut pas chercher à la convaincre de ce qu’elle ne souhaite pas. La réussite d’une thérapie tient pour 50% dans le fait de vouloir vraiment s’investir et changer les choses. L’ENGAGEMENT libre est donc indispensable.
Donc, il arrive à certains moments de la vie qu’une personne envisage d’entamer une thérapie… ne sache pas vers qui aller, vers quelle forme de thérapie… puis finalement, renonce. Jusqu’au jour où cette même personne tombe sur un flyer présentant la somatothérapie. Elle aimerait bien appeler le somatothérapeute mais elle hésite ; plusieurs raisons, plusieurs idées se bousculent dans sa tête :
- Que vais-je découvrir sur moi ?
Et si jamais cette personne découvrait une face cachée d’elle-même extrêmement « sombre » ! Si elle se découvrait un peu « Dr Jekyll et Mr Hyde » ? !
Alors certes, nous avons tous en nous une part d’ombres et une part de lumières ; cependant chercher à cacher la part d’ombres n’est pas une solution. Cela demande d’abord beaucoup d’énergie pour « camoufler, faire taire » les parties de nous que nous jugeons négativement, ces parties que nous n’aimons pas…
La somatothérapie vous invite à poser un regard bienveillant et tolérant sur ces zones « imparfaites » et surtout, elle vous offre la possibilité de découvrir les autres nombreuses potentialités que vous avez au fond de vous. Vous allez apprendre à vous Aimer complètement et globalement.
Dans ma pratique, je vous accompagne avec une écoute respectueuse de qui vous êtes et sans jugement pour vous autoriser à poser un regard différent sur vous, vous voir tel que vous êtes et non comme vous croyez être. Il m’arrive de démarrer avec une personne par quelques séances de massages relaxants (relaxation coréenne) si elle le souhaite ; cela permet de tisser le lien et de prendre le temps de se rencontrer avant de démarrer un suivi en somatothérapie.
- Autre frein: « le thérapeute va voir plein de choses sur moi !!! »
Et bien, non ! le thérapeute ne fait pas de « voyance » ! Le somatothérapeute ne sait rien et ne clame pas savoir à la place de son patient. Il accompagne, il guide, il utilise ses outils de somatothérapie pour que la personne accède à des compréhensions par elle-même, sur ses modes de fonctionnements, ses croyances… Il vous aide à vous libérer de schémas limitants, à vous affirmer dans ce que vous êtes, votre individualité et vos différences.
- Autre frein : « je vais être submergé par mes émotions, je ne vais pas pouvoir supporter…»
C’est un point qui m’arrive régulièrement d’aborder dans mes séances. Parfois j’explique le fonctionnement d’une émotion car c’est un fonctionnement NATUREL. Même si l’explication reste à un niveau intellectuel, cela peut aider la personne à prendre un peu de distance et voir l’utilité de l’émotion.
Ensuite, lorsque nous évoquons l’émotionnel, nous pensons immédiatement à la tristesse ou la colère… aussi j’ai envie de vous dire que si vous démarrez un suivi en somatothérapie, ce sera aussi l’occasion de vous mettre en contact avec l’émotion « JOIE ».
Enfin, peu importe l’émotion, elle est porteuse d’un message fort, l’émotion est une amie qui vous guide ; C’est pour cela que la somatothérapie offre un espace dédié pour en décrypter le sens et sans jugement.
Et pour finir, je voudrais partager avec vous sur un constat : Depuis que j’accompagne en somatothérapie, je n’ai jamais vu personne être dépassée par ses émotions au point de ne pas arriver à s’en remettre. Dans mon accompagnement, j’invite la personne à accueillir pleinement ce qui se passe en elle, la soutient avec toute ma présence et mon énergie bienveillante.
- Se lancer dans une thérapie est souvent synonyme de changements… et le changement ça peut faire peur !
Et si vous regardiez la somatothérapie comme un vrai cadeau de la vie où vous allez avoir PLAISIR à découvrir de nouveaux possibles, créer de nouvelles opportunités, prendre encore plus soin de vous, vous sentir plus léger/légère, améliorer vos relations aux autres…
C’est l’occasion de mettre en pratique la fameuse maxime « connais-toi toi-même » de Socrate et également de méditer sur cette réplique « N’est-il pas évident cher Xénophon, dit Socrate, que les hommes ne sont jamais plus heureux que lorsqu’ils se connaissent eux-mêmes, ni plus malheureux que lorsqu’ils se trompent sur leur propre compte ? »
S’offrir des séances de somatothérapie = prendre du recul !
S’offrir des séances de somatothérapie = s’ouvrir à soi et aux autres !
S’offrir des séances de somatothérapie = Accéder à sa joie de vivre !